Ecole de Came

Accueil du site > CE1 - CE2 > La préhistoire

La préhistoire

mercredi 7 mars 2007, par delphine

Etude de la préhistoire

Nous sommes une classe de 27 élèves de CEI et CE2. Entre la rentrée et les vacances de Toussaint nous avons étudié la préhistoire.

L’évolution de l’homme

Depuis 4 millions d’années à 2 millions d’années il y a eu l’australopithèque. Depuis 2 millions d’années à 1,6 millions d’années il y a eu l’homo habilis. Depuis 1,6 millions d’années à 200 000 ans il y a eu l’homo erectus. Depuis 200 000 ans à 100 000 ans il y a eu l’homo sapiens. L’homo sapiens sapiens a vécu depuis -100 000 ans au paléolithique.

Le paléolithique

Le paléolithique est l’âge de la pierre taillée ou la pierre ancienne. C’est la période la plus longue de la préhistoire. L’homme est un nomade, cela veut dire qu’il se déplace tout le temps. Il vit en tribu. Il apprend à faire du feu et il chasse ce qu’il trouve. Il commence à pêcher. Il décore les grottes, mais ne vit pas dans les grottes. Il vit dans un abri ou une tente. L’homo habilis a façonné les premiers outils. Il découpe avec un silex ce qu’il a chassé, les silex sont des pierres taillées des deux côtés. . L’outils plus ancien est le galet aménagé que l’on frappe avec un autre galet sur les deux côtés.

Le néolithique

Le Néolithique peut aussi s’appeler l’âge de la pierre polie ou la pierre nouvelle. C’est la période la plus courte de la préhistoire. L’homme est un sédentaire parce qu’il reste sur place à part pour aller chasser. Il vit dans un village. Il fait de l’élevage et découvre l’agriculture. Il devient un artisan. Un artisan c’est quelqu’un qui travaille les outils et d’autres choses. Il fait des dolmens et des menhirs. Le menhir est la pierre que porte Obélix.

Les peintures rupestres

On a commencé par froisser une feuille de papier. Après on a coloré la feuille avec de la terre. Avec un bout de charbon on a dessiné les contours des animaux préhistoriques. Après les avoir dessinés on les a décorés avec de la terre mouillée. Après nous les avons laissés sécher. Dès qu’ils étaient secs la maîtresse leur a passé du vernis.

Quelques productions :

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette